L’asthme, une maladie à couper le souffle

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie chronique, fréquente, qui touche plus de 4 millions de personnes (enfants et adultes) en France. C’est une inflammation chronique des bronches, se manifestant le plus souvent par des crises entrecoupées de périodes où la respiration est normale. Chez certains, elle peut être une gêne respiratoire permanente. Elle se traduit par une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine.

La maladie peut être grave quand elle n’est pas prise en charge ou traitée correctement. Elle représente un coût important pour la société car elle est responsable de 600 000 journées d’hospitalisation, 7 millions de journées d’arrêt de travail et près de 2 000 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie. Elle entraine des insomnies, une baisse d’activité et un absentéisme à l’école ou au travail.

Les causes

Les causes exactes ne sont pas bien connues mais il semblerait que l'asthme résulte de la conjonction de deux sortes de facteurs :

  • Des facteurs prédisposants, congénitaux, qui constituent le "terrain" ;
  • Et des facteurs favorisants immuno-allergiques, psychologiques ou liés à l'environnement.

L’asthme est associé à des allergies respiratoires dans 80 % des cas environ. L’allergie est une pathologie grandissante, l’OMS estime qu’en 2050, la moitié de la population sera allergique.

Chez les personnes asthmatiques, on retrouve une sensibilité excessive des bronches (hyperréactivité) à une ou plusieurs substances. Certains asthmes sont déclenchés occasionnellement dans des conditions bien précises : lieux de travail, contact avec un animal, promenade à la campagne au moment où les pollens sont dans l’air. Il s’agit d’un asthme intermittent. Dans d’autres cas l’asthme est présent tout au long de l’année. Il est alors persistant et plus ou moins sévère. Les causes en sont souvent multiples.

Parmi les facteurs prédisposant à l’asthme : les antécédents familiaux ou la prédisposition génétique, une rhinite allergique pendant l’enfance, une conjonctivite allergique, mais également la prématurité, des bronchiolites à répétition pendant l’enfance.

Un bilan reposant sur un interrogatoire et un examen clinique permet d’évaluer la sévérité de l’asthme et d’en rechercher les causes. Des tests respiratoires et des tests cutanés sont réalisés pour déterminer si l’asthme est d’origine allergique.

bronches pendant une crise d'asthme

La crise d’asthme

La crise d’asthme (ou épisode de dyspnée aiguë) se manifeste par une difficulté à respirer avec une toux et une respiration sifflante. De nombreux allergisants peuvent entraîner des crises d'asthme : acariens, poils d'animaux domestique (chat, chien, lapin, hamster...), pollens, moisissures, polluants atmosphériques (fumée des automobiles, tabac) et même certains aliments. Ces substances, quand elles pénètrent dans l'appareil respiratoire, agressent les cellules qui tapissent l'intérieur des bronches :

  • les muscles entourant les bronches se contractent, ce qui réduit l’espace par où l’air peut passer ;
  • le tissu tapissant l'intérieur des bronches appelé « muqueuse bronchique » est irrité ;
  • cette muqueuse produit alors plus de sécrétions appelées « mucus », réduisant encore plus l’espace par où l’air peut circuler.

Les crises peuvent être espacées de quelques heures ou quelques jours, voire de plusieurs mois. Entre deux crises, la respiration est le plus souvent normale.

Les traitements

L’asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie mais des traitements efficaces permettent aux asthmatiques de vivre tout à fait normalement.

Il existe 2 types de médicaments :

  • Les médicaments de crise ou de secours ont une action de soulagement immédiate, mais ne permettent pas de calmer l’inflammation des bronches. Les bronchodilatateurs à action rapide  ont pour effet de soulager les symptômes occasionnels ou immédiats.
  • Le traitement de contrôle ou de fond, à suivre tous les jours : les anti-inflammatoires permettent de diminuer l’inflammation des bronches et d’espacer les crises. Les corticostéroïdes diminuent l'inflammation des voies respiratoires et, par conséquent, la production de mucus. Les bronchodilatateurs à longue durée d’action sont prescrits en association lorsque les corticostéroïdes inhalés seuls ne suffisent pas à contrôler les symptômes de l’asthme.

Pourtant, malgré l’efficacité des traitements, 6 personnes asthmatiques sur 10 ne parviennent pas à contrôler leurs symptômes. Les causes principales sont la mauvaise compréhension de la maladie, la peur des effets secondaires et l’oubli des médicaments. Il est vrai qu’il est parfois difficile de suivre un traitement quand on a l’impression de ne pas être malade, qu’il n’y a pas vraiment de symptômes en dehors des crises. Bien suivre son traitement est donc indispensable pour se sentir bien au quotidien et éviter les crises. Pour aider à l’organisation des prises régulières et faciliter le quotidien des patients, Pilbox propose une large gamme de piluliers adaptés à leurs besoins et leurs traitements.

L’utilisation d’un spray n’est pas toujours facile et efficace. Il convient de coordonner les différentes actions de pression du spray et de respiration. Leur utilisation semble anodine et pourtant de nombreux patients, adultes comme enfants, n’utilisent pas les inhalateurs correctement. Pour optimiser la prise du médicament en aérosol doseur, il est fortement recommandé d’utiliser des chambres d’inhalation, notamment chez les enfants. Elles permettent d’administrer correctement les doses prescrites afin de délivrer le traitement médicamenteux directement dans les bronches, là où il doit agir. Stiplastics propose VisionAIR Plus chambre d'inhalation, un dispositif compact, antistatique et qui possède une 2e valve pour vérifier la bonne exécution de l’inhalation.

VisionAIR Plus

VisionAIR Plus - la chambre d'inhalation de Stiplastics

L’éducation thérapeutique

De nombreux spécialistes de la santé s’accordent pour affirmer que la meilleure thérapie est d’impliquer activement les individus dans leur traitement. La Haute Autorité de Santé (HAS) incite à l’éducation thérapeutique (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-07/mieux_vivre_avec_son_asthme_2008-07-15_15-59-23_222.pdf).

Mieux comprendre et gérer l’asthme au quotidien, savoir comment réagir face à des situations difficiles, des professionnels de santé (médecins, infirmier(e)s, pharmaciens, kinésithérapeutes) proposent des activités éducatives destinées à la personne asthmatique et à son entourage.

Sources : inserm.fr, passeportsante.net, sciencesetavenir.fr, asthme-allergies.org