
Conseils
13 mai 2025
Quel type de pilulier choisir pour les compléments alimentaires ?
En 2024, 77% des Français interrogés disaient consommer régulièrement des compléments alimentaires, pour renforcer leur système immunitaire (48%) ou pour augmenter leur énergie (44%). Depuis plusieurs années, leur consommation en France est en hausse, portée par une prise de conscience collective autour de la santé préventive. A qui s’adressent les compléments alimentaires ? dans quel cadre les consommer ? Mais surtout, comment intégrer leur prise dans une routine simple, notamment grâce à des outils pratiques comme le pilulier ?
Sommaire :
- Les compléments alimentaires : pour qui ? pour quoi ?
- Pourquoi utiliser un pilulier quand on consomme des compléments alimentaires ?
- A qui s’adresse l’utilisation d’un pilulier ?
- Quel type de pilulier choisir pour les compléments alimentaires ?
- Zoom sur Pilbox : des piluliers pratiques et design, adaptés aux compléments alimentaires
Les compléments alimentaires : pour qui ? pour quoi ?
Les compléments alimentaires sont vendus sont différentes formes galéniques : comprimés, ampoules ou gélules. Vous pouvez les trouver en pharmacie, supermarché, magasin diététique, parapharmacie et aussi sur Internet.
Les principaux ingrédients contenus dans les compléments alimentaires sont les suivants :
- Substances spécifiques (ex. mélatonine, glucosamine)
- Vitamines et minéraux (ex. vitamine D, magnésium, fer)
- Plantes et extraits de plantes (ex. valériane, ginseng, artichaut)
- Acides gras (ex. oméga-3, oméga-6)
- Acides aminés et protéines (ex. collagène)
- Probiotiques et prébiotiques, qui sont des micro-organismes vivants ou des fibres qui favorisent le microbiote
Avant de débuter une consommation de compléments alimentaires, il est primordial de consulter un médecin ou pharmacien qui vous prescrira les plus adaptés à vos besoins.
En hiver par exemple, la vitamine C est très demandée pour pallier la fatigue et aider à combattre le rhume, la grippe ou autre maladie hivernale. Elle se trouve dans les agrumes, les choux, les kiwis et bien d’autres fruits et légumes.
Une autre solution pour lutter contre la fatigue est la consommation de magnésium.
Côté beauté, la bardane est une plante appréciée pour son effet positif sur la peau, les ongles et les cheveux. Elle est par exemple utilisée pour traiter l’acné.
En cas de problèmes de sommeil, le médecin pourra vous conseiller le houblon, la valériane ou le tilleul.
Ceci est une liste non-exhaustive de compléments alimentaires et de leurs bénéfices pour vous donner une idée des différents cas de consommation. Pour plus d’informations sur les multiples produits disponibles sur le marché, n’hésitez pas à consulter LaNutrition.fr ou votre médecin traitant.
Pourquoi prendre un pilulier quand on consomme des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires nous permettent d’enrichir notre alimentation au quotidien et de répondre à des besoins spécifiques : énergie, sommeil, immunité, digestion, concentration, etc. Ils nous apportent par exemple des vitamines et minéraux, substances bénéfiques pour le corps et l’esprit.
Il est courant d’associer plusieurs types de compléments alimentaires afin de cibler différents besoins simultanément. Cependant, cette routine peut rapidement devenir difficile à suivre : entre les oublis, les erreurs de dosage ou les prises multiples à différents moments de la journée, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Pour simplifier votre consommation de compléments alimentaires, l’utilisation d’un pilulier est une solution pertinente et efficace. Grâce à ses compartiments distincts (matin, midi, soir, nuit), le pilulier hebdomadaire ou semainier vous aide à organiser en avance la prise de vos comprimés ou gélules.
En plus de vous offrir une meilleure régularité, le pilulier vous permet de :
- Limiter les oublis ou le risque de surdosage
- Gagner du temps chaque jour
- Suivre facilement votre routine, même en déplacement
A qui s’adresse l’utilisation d’un pilulier ?
Les besoins nutritionnels varient selon l’âge, le sexe, l’état physiologique, l’activité ou encore les habitudes alimentaires. Dans le cas où la consommation de plusieurs compléments alimentaires à différents moments de la journée est requise, l’utilisation d’un pilulier peut être pertinente, notamment pour certaines catégories de consommateurs :
- Les enfants et adolescents avec des doses très précises, lorsque les produits pour adultes ne sont pas encore adaptés, pour limiter les risques de surdosage
- Les sportifs suivant une routine fixe pour la récupération, l’endurance ou encore la prévention des blessures
- Les personnes qui voyagent ou qui sont souvent en déplacementLes personnes qui doivent suivre des traitements ou des cures de fondLes seniors et le personnel aidant si les personnes âgées ne sont plus autonomes sur la gestion des traitementsLes femmes enceintes pour la prévention des carences maternelles par exemple
- Les végétariens/végans qui devraient compenser d’éventuelles carences liées à un régime alimentaire excluant les produits provenant d’animaux
Quel type de pilulier choisir pour les compléments alimentaires ?
Selon la durée de votre cure et le nombre de compléments alimentaires à ingurgiter, vous avez le choix entre un pilulier hebdomadaire (matin/midi/soir) ou un pilulier semainier (avec tous les jours de la semaine).
Il existe différents modèles de piluliers journaliers et semainiers : des petits modèles discrets à emporter facilement et partout avec soi, ou des plus grands modèles pour pouvoir le laisser chez soi.
Les piluliers journaliers sont de formats généralement petits et sont pratiques si vous avez besoin d’emporter votre cure sur une journée. Il se range très facilement et discrètement dans un sac ou dans votre poche.
Les piluliers semainiers permettent de contenir votre traitement sur une semaine complète. Ils sont donc utiles si vous vous déplacez plusieurs jours, ou si vous souhaitez préparer à l’avance votre semaine de traitement et laisser votre pilulier chez vous.
Vous êtes donc libre de choisir le modèle qui convient parfaitement à la durée de votre cure et à vos habitudes de vie !
L’astuce Pilbox® : choisir un pilulier avec des compartiments faciles à ouvrir mais bien fermés pour une meilleure conservation des compléments alimentaires
Zoom sur Pilbox® : des piluliers pratiques et design, adaptés aux compléments alimentaires
Quand on pense « pilulier », on imagine souvent un objet médical, peu esthétique. Et pourtant, des marques comme Pilbox réinventent complètement cet accessoire pour le rendre pratique, élégant et adapté à toutes les routines, y compris pour les compléments alimentaires.
Pourquoi choisir un pilulier Pilbox® ?
- Compartiments organisés : idéal pour séparer vos compléments selon le moment de la journée
- Design compact et discret : se glisse facilement dans un sac, un tiroir de bureau ou une trousse de voyage
- Qualité française : robustes, fiables, pensés pour un usage quotidien